Quinze ans après son ouverture, le Bureau d’information politique annonce la cessation des activités de la Maison Norman Bethune. Une vente de fermeture aura lieu dans les locaux actuels de la MNB, au 3e étage du 9697, boul. Saint-Laurent à Montréal, qui se poursuivra tous les week-ends du 4 mai au 9 juin. Ce sera l’occasion, pour les amis de la Maison Norman Bethune et toute personne intéressée, de se procurer des livres et documents ainsi que du matériel et du mobilier à très bon prix : bienvenue à tous et à toutes (détails ici-bas)!
* * *
La Maison Norman Bethune a été inaugurée en mars 2009, un peu plus de deux ans après la création du Parti communiste révolutionnaire. Sa mise sur pied s’inscrivait dans le plan de construction du parti. À la fois librairie, centre de documentation et lieu de rencontre ouvert au public et aux militantes et militants intéressés au combat politique pour le socialisme et la révolution, la MNB a rejoint des milliers de personnes, qui l’ont fréquentée pour bouquiner, discuter, débattre, s’organiser et s’éduquer au marxisme-léninisme-maoïsme.
Installée jusqu’à l’été 2017 sur la rue Frontenac dans le quartier Centre-Sud, la MNB est ensuite déménagée dans un bâtiment industriel dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, où elle se trouve toujours. Elle a été l’hôte de centaines d’événements : conférences, présentations de livres avec leurs auteurs, ciné-club, rencontres d’organisation en lien avec les initiatives lancées par le PCR (Mouvement révolutionnaire ouvrier, Mouvement étudiant révolutionnaire, Front féministe prolétarien et révolutionnaire…) et avec les mobilisations auxquelles le parti s’est joint (« 1er Mai révolutionnaires », sommet du G20 en 2010, grève étudiante de 2012…), fêtes annuelles pour célébrer l’anniversaire du PCR, etc.
Au fil du temps, la MNB s’est imposée comme un endroit incontournable, dans la grande région de Montréal, pour l’organisation et l’activité révolutionnaires. C’est donc sans surprise qu’elle s’est retrouvée sous surveillance des forces policières, du SPVM jusqu’à la la GRC. Le député péquiste Martin Lemay s’est même fendu d’une série d’articles pour dénoncer sa présence dans sa circonscription, avant de se recycler comme auteur d’un petit essai minable dont le titre (« À la défense de Maurice Duplessis ») parle pour lui-même.
Au-delà des mobilisations et des actions à l’organisation desquelles elle a contribué, la MNB a aussi été l’endroit où s’est développée et affirmée la ligne politique du PCR. Ce fut le cas, rue Frontenac, à l’occasion de la tenue d’une série de rencontres sous les auspices du Mouvement révolutionnaire ouvrier sur les 10 grands groupes du prolétariat, et par la suite dans le cadre des quelque 150 événements de l’École communiste de Montréal (ÉCM) qui ont eu lieu entre les mois de janvier 2018 et mars 2020! Le contenu des présentations qui ont été faites à l’ÉCM a directement inspiré la rédaction des documents intitulés La centralité ouvrière, Le maoïsme tel qu’en lui-même et Les bases politiques du nouveau programme du Parti communiste révolutionnaire du Canada, qui présentent des orientations que nous considérons encore essentielles pour les révolutionnaires du pays.
C’est aussi autour de la MNB que la défense des principes et de la pratique révolutionnaires qui avaient caractérisé le PCR depuis sa création s’est articulée, après la lutte de lignes et la scission que le parti a connues en 2016-2017 alors que sa direction dite « pan-canadienne », basée en Ontario, a succombé au post-modernisme et à l’abandon concomitant du marxisme. La majorité des militantes et militants québécois du PCR – incluant l’équipe responsable de la MNB – ont alors courageusement poursuivi leur activité et ont été largement reconnus comme les continuateurs légitimes du parti, tandis que le « PCR pan-canadien » s’est liquéfié petit à petit, avant d’annoncer sa dissolution en novembre 2021.
La période qui a suivi cette scission s’est néanmoins révélée ardue sur le plan organisationnel. Le parti a connu un phénomène d’atrophie permanente contre lequel sa nouvelle direction non seulement ne s’est pas mobilisée, mais qu’elle a au contraire encouragé, jusqu’à finir par expulser les militants regroupés autour de la MNB et liquider définitivement le parti. Après avoir dissout l’organisation qui assumait la continuité du PCR et de son programme, son duo dirigeant s’est pompeusement auto-proclamé « avant-garde communiste du Canada » en avril 2022, avant d’abandonner toute activité politique quelques mois plus tard dans l’indifférence générale.
En l’absence d’un projet de construction d’un parti authentiquement révolutionnaire qui reprenne, approfondisse et porte plus loin les acquis des 15 ans d’expérience du PCR et se manifeste dans une pratique apparente, il nous apparaît aujourd’hui que le maintien d’un lieu comme la Maison Norman Bethune ne se justifie plus1. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas renouveler son bail et de mettre fin à ses activités, à compter du 9 juin prochain.
Cela dit, la fermeture de la Maison Norman Bethune comme endroit ouvert au public n’entraîne pas la cessation des activités du Bureau d’information politique (BIP), qui l’anime depuis son ouverture en 2009. Le BIP n’a aucunement renoncé à la lutte pour rebâtir un véritable parti communiste révolutionnaire, marxiste-léniniste-maoïste, et reste disposé à y contribuer. Cela implique toutefois une réflexion sérieuse sur les conditions de l’émergence et la pérennisation d’une force d’avant-garde, notamment dans les pays impérialistes. Aussi, le site Web de la Maison Norman Bethune demeurera accessible et servira de vitrine au BIP pour la publication de textes politiques, anciens et nouveaux, susceptibles de contribuer à la relance de ce projet – incluant la publication de documents d’archives du PCR et des organisations (Action socialiste et le PCR[co]) qui l’ont précédé.
Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des camarades, militantes, militants et amis qui ont soutenu la Maison Norman Bethune au cours des 15 dernières années, que ce soit financièrement, par des dons de livres, la tenue des milliers d’heures de permanence ou autrement. La vente de fermeture que nous annonçons sera aussi l’occasion de revoir plusieurs d’entre elles et eux, ce dont nous nous réjouissons déjà.
Camarades, vive le communisme! La lutte continue!
Le Bureau d’information politique
27 avril 2024
VENTE DE FERMETURE À LA MAISON NORMAN BETHUNE Les samedis et dimanches de 10h à 17h à compter du 4 mai et jusqu’au 9 juin • Des milliers de livres en vrac : faites votre pile et payez seulement 1 $ le centimètre! • Sélection de livres à 50% du prix marqué. • Tables et chaises pliantes, mobilier et matériel varié (à négocier). • Apportez vos sacs ou vos boîtes! Au 9697, boul. Saint-Laurent, local 303, Montréal (près du métro Sauvé) Bienvenue à tous et à toutes! Pour info : info@MaisonNormanBethune.ca |
1 À cet égard, nous tenons à dénoncer et à nous dissocier totalement de la décision de l’organisation trotskiste « Fightback/La Riposte socialiste » de changer son nom et de reprendre celui du PCR, sans même faire référence à l’existence encore toute récente d’un parti et d’un courant politique – le maoïsme – qui ont marqué le mouvement révolutionnaire pendant plus de 35 ans au Québec et au Canada. Cette organisation fait ainsi preuve d’une désinvolture politique remarquable, qui témoigne de son absence totale de sérieux.