La Maison Norman Bethune est maintenant fermée

À nos camarades, amis et supporters :

Avec la conclusion de notre vente de fermeture qui a battu son plein du 4 mai au 9 juin, nous avons libéré comme prévu le local que nous occupions depuis près de sept ans dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal. Vous avez été nombreuses et nombreux – au moins 200 personnes, camarades, amis, militantes et militants d’organisations variées – à être passés nous voir durant les six week-ends pendant lesquels la vente a eu lieu, que ce soit pour vous procurer des livres à bon prix (plus de 50 mètres en hauteur!), du matériel, du mobilier, ou simplement pour nous saluer. Plusieurs en ont profité pour témoigner de leur attachement à la MNB et leur appréciation de l’activité déployée durant les 15 dernières années.

La Maison Norman Bethune a été inaugurée en mars 2009, un peu plus de deux ans après la création du Parti communiste révolutionnaire. Sa mise sur pied s’inscrivait dans le plan de construction du parti. Comme nous l’avons expliqué dans le communiqué que nous avons publié pour annoncer sa fermeture, à la suite de la dissolution du PCR et en l’absence d’un projet de construction d’un parti authentiquement révolutionnaire qui se manifeste dans une pratique apparente, il nous est apparu que le maintien d’un lieu comme la MNB, essentiellement consacré à la diffusion de littérature, ne se justifiait plus.

Depuis son ouverture, la MNB a été animée par le Bureau d’information politique (BIP) et exploitée sous sa responsabilité. À la suite de sa fermeture, le BIP confirme qu’il poursuit ses activités. Contrairement à d’autres, nous n’avons aucunement renoncé à la lutte pour rebâtir un véritable parti communiste révolutionnaire, marxiste-léniniste-maoïste, et restons disposés à y contribuer.

Cet automne, le BIP réunira ses membres et sympathisants, notamment pour discuter du bilan du PCR et des organisations qui l’ont précédé et plus généralement, pour faire le point sur l’expérience et l’avenir du maoïsme au Canada. À cette occasion, nous présenterons une première série de propositions et formulerons des perspectives nouvelles en lien avec la reconstruction du mouvement communiste canadien.

Aussi, le site Web et la page Facebook de la Maison Norman Bethune demeureront accessibles et serviront désormais de vitrine au BIP pour la publication de textes politiques (anciens et nouveaux) susceptibles de contribuer à ce travail – incluant la publication de documents d’archives du PCR et des organisations (Action socialiste et le PCR[co]) qui l’ont précédé. Il demeurera également possible de joindre le BIP par courriel à l’adresse utilisée jusqu’à maintenant par la MNB, soit info@maisonnormanbethune.ca.

Aux camarades, militantes, militants et amis qui ont soutenu la Maison Norman Bethune au cours des 15 dernières années, nous disons : Merci de votre engagement! Vive le communisme! La lutte continue!

Le Bureau d’information politique