C’est avec beaucoup d’émotion que nous annonçons le décès de notre camarade Claude Gingras, fidèle supporter de la Maison Norman Bethune et militant de longue date du mouvement communiste (marxiste-léniniste) canadien.
Claude est décédé le jeudi 20 octobre à l’hôpital Cité-de-la-Santé, à Laval, où il était hospitalisé depuis déjà quelques semaines. Personnage incontournable dans le milieu militant québécois, il aura certainement laissé sa marque sur les milliers de personnes qu’il a côtoyées à travers sa vie professionnelle, personnelle et politique.
Militant syndical et populaire, le camarade Gingras a participé dans les années 1970 à la fondation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM-CSN). Il est devenu par la suite un animateur de premier plan du mouvement populaire à titre de coordonnateur de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Laval, où il a entre autres été à l’initiative de la construction des Habitations des requérantes et requérants – un ensemble de logements à loyer modique. Il s’est également distingué comme coordonnateur de la coalition SCRAP-Paradis, mise sur pied pour lutter contre une réforme du régime d’aide sociale qui visait à appauvrir les sans-emploi.
Particulièrement attaché au sort des personnes exclues et laissées pour compte dans la société capitaliste, Claude s’est impliqué avec toute son énergie dans le mouvement des ressources alternatives en santé mentale. Il a notamment collaboré aux activités de l’organisme Solidarité Psychiatrie de Montréal et de l’En-Droit de Laval – un organisme de défense collective des droits en santé mentale.
Pour plusieurs, le camarade Claude est surtout connu pour son engagement indéfectible en faveur du communisme et de la révolution. Il n’y a pas grand monde, dans le milieu militant montréalais, qui ne lui a pas déjà acheté un exemplaire des journaux En Lutte!, Socialisme Maintenant!, Le Drapeau rouge, Partisan ou de la revue Arsenal…
Dès la fin des années 1970, Claude s’est impliqué avec l’Organisation communiste marxiste-léniniste EN LUTTE! Après la dissolution de cette organisation en 1982, il a poursuivi son implication dans le cadre du collectif La lutte continue! et par la suite, avec celui qui publia la revue Révoltes. Face à l’impasse de ces projets, il a découvert un peu plus tard et s’est joint avec enthousiasme à la nouvelle génération de militantes et militants révolutionnaires qui avaient créé, en 1986, le groupe Action socialiste. Son engagement, par la suite, ne s’est jamais démenti.
Avec les comités du journal Le Drapeau rouge, il a participé en l’an 2000 à la fondation du Parti communiste révolutionnaire (comités d’organisation), jusqu’à sa transformation en parti en janvier 2007. Tout en avançant en âge, il est demeuré présent, et très souvent au premier plan!, dans les actions et initiatives menées par le PCR. En juin 2010, à l’occasion du sommet du G20 à Toronto, il a ainsi été brutalement arrêté en plein sommeil avec des centaines d’autres personnes, et détenu dans des conditions abjectes pendant trois jours – des événements pour lesquels la police a dû présenter des excuses et la Ville de Toronto a été contrainte d’indemniser les victimes.
Parmi les nombreuses actions et les projets dans lesquels il s’est impliqué, il faut évidemment mentionner la mise sur pied de la Maison Norman Bethune au printemps 2009. Dès le début et jusqu’à la toute fin, Claude a été un animateur, un libraire et un fervent supporter de la MNB, y compris après que le groupe dirigeant du PCR eût décidé, en décembre dernier, d’expulser ses animateurs, identifiés à la « direction historique » du parti – une décision insensée qui fut le prélude à la liquidation du PCR.
Comme il l’a souhaité, notre équipe, en collaboration avec ses proches, organisera dans les prochaines semaines un événement – une « fête », comme il a insisté pour la qualifier – afin de lui rendre hommage et d’allouer un moment où tous et toutes pourront partager leurs souvenirs de sa vie et son action.
La date à laquelle aura lieu cet événement sera annoncé sous peu; d’ici là, ceux et celles qui le souhaitent peuvent faire parvenir leurs témoignages et messages de solidarité à : info@maisonnormanbethune.ca
Cher camarade, nous ne t’oublierons jamais! La lutte continue, encore, et elle continuera jusqu’à la victoire! Vive le communisme! Vive la libération!
L’équipe de la Maison Norman Bethune