Haïti: La souffrance du peuple, loin d’une fatalité

Au cours des dernières semaines, les médias occidentaux ont largement fait état de la situation proprement abominable dans laquelle se trouve une bonne partie de la population haïtienne, prise en tenailles entre des bandes criminalisées qui font la pluie et le beau temps dans les quartiers populaires et autour de la capitale. Selon ce qu’on nous rapporte, la situation semble n’avoir jamais été aussi désastreuse pour le peuple haïtien – la responsabilité en incombant essentiellement, si on en croit les reportages, aux bandits qui composent ces gangs. De fait, selon l’ONU, au moins 471 personnes sont mortes, ont été blessées ou portées disparues, rien qu’entre le 8 et le 17 juillet derniers[1]. Cela témoigne en effet d’une importante recrudescence d’un phénomène – celui des gangs – qui n’est cependant pas nouveau.

Tout cela se déroule par ailleurs dans un contexte de déliquescence quasi-totale de l’État, qui semble ne plus être en contrôle de quoi que ce soit ; la Police nationale d’Haïti, notamment, ne fait pas le poids devant les gangs criminels, ces derniers ayant apparemment réussi à l’in­filtrer et la neutraliser à une assez large échelle. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, il n’y a plus grand monde en Haïti pour reconnaître quelque légitimité à ceux qui prétendent encore exercer l’autorité publique – à commencer par celui qui se présente comme le premier ministre, Ariel Henry. Un an plus tard, les cerveaux de l’opération n’ont toujours pas été identifiés, en dépit de l’arrestation d’une quarantaine de personnes (dont la plupart sont d’ex-officiers de l’armée colombienne), et les rumeurs persistent quant à la complicité, voire l’implication directe d’Ariel Henry dans l’opération[2].

Comme le rappelait l’auteur et militant Yves Engler en janvier dernier, « le moins qu’on puisse dire, c’est que la légitimité d’Ariel Henry est ténue »[3] : « Promu par les puissances étrangères, Henry a été nommé (quoique jamais assermenté) par Moïse à peine quelques jours avant l’assassinat de ce dernier. Mais la légitimité de Moïse lui-même était alors aussi fine que du papier, et comme il a failli à tenir des élections, il n’y a plus d’assemblée élue fonctionnelle en ce moment. Moïse a “remporté” une élection discutable [en 2016] et son règne a été contesté par une majorité d’Haïtiennes et d’Haïtiens. Son mandat aurait dû se terminer le 7 février 2021, mais il s’est arrogé le droit de le prolonger d’un an, avec l’appui du Canada. En tout état de cause, même si on acceptait l’interprétation douteuse de la constitution faite par Moïse, son mandat devrait se terminer le 7 février 2022 : après cette date, Henry n’aura plus une once de légitimité. »

Or, six mois plus tard, Ariel Henry est toujours là, avec l’appui sans faille des puissances impérialistes occidentales – qui lui ont donné leur aval lorsqu’il a annoncé son intention de demeurer premier ministre – et le pays continue à s’enfoncer. Les membres du fameux « Core Group », soit les ambassadeurs des États-Unis, du Canada, de la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Union européenne, ainsi que les représentants de l’Organisation des États américains et de l’ONU, qui font la pluie et le beau temps en Haïti depuis le coup d’État qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide en janvier 2004, ont en effet confirmé leur soutien au pantin Henry, au moyen d’un simple tweet (!), seulement 10 jours après l’assassinat de Jovenel Moïse. Et ils lui ont renouvelé leur appui en janvier dernier, à l’occasion d’une rencontre des ministres des affaires étrangères des pays concernés dont le gouvernement du Canada a été l’hôte, afin qu’il demeure en poste malgré la fin de son mandat. Artisan du coup d’État de 2004, le Canada continue ainsi à jouer un rôle central pour faire en sorte qu’Haïti demeure sous tutelle étrangère.

La situation actuelle en Haïti est certes d’une gravité extrême. Les médias occidentaux ont toutefois tendance à la présenter de manière superficielle, comme si l’enjeu se limitait aux activités des bandes criminelles et aux guerres qu’elles se livrent. Aussi désastreuse soit-elle, est-elle vraiment pire que celle qui prévalait sous le régime des Duvalier père et fils ? Est-elle moins acceptable que celle que le pays a connue sous l’occupation américaine entre 1915 et 1934 ? La réalité est qu’il n’y a jamais eu de stabilité dans ce pays et que les puissances impérialistes ne lui ont jamais laissé l’occasion de se développer, à quelque niveau que ce soit, pendant qu’ils renouvelaient leur appui aux cliques de « bourgeois patripoch » qui se sont succédé à la tête de l’État – et parfois entretués pour conserver leurs prébendes ou y mettre la main.

Sans rien diminuer aux souffrances qu’éprouvent actuellement les masses populaires haïtiennes, on ne peut que constater que l’emphase mise actuellement sur la violence des gangs ne risque d’avoir pour effet que de justifier un renforcement de l’intervention étrangère. C’est aussi une manière d’atténuer la responsabilité des autorités en place, avec l’appui des pays du Core Group, dont les politiques n’ont cessé de mettre à mal les conditions de vie des masses populaires.

Solidarité Québec Haïti, un groupe de défense des droits du peuple haïtien, est l’un de ceux qui remettent en question le récit des événements liés à la violence des gangs, tel qu’il nous est rapporté par les grands médias. Selon son porte-parole, Frantz André, « il semble que la population est victime de mercenaires qui commettent des crimes contre l’humanité impunément en raison des armes qui leur sont acheminées avec l’aval de familles mafieuses, du gouvernement de facto d’Ariel Henry et de complices internationaux ayant des liens avec le Core Group. » La violence et l’insécurité ne seraient donc pas seulement le fait de l’action de bandes criminelles agissant uniquement pour elles-mêmes, mais s’inscriraient dans un ensemble de rapports et de réseaux qui ont pour point commun de défendre l’ordre actuel des choses et d’empêcher l’émergence d’un projet et d’un État qui soit d’abord et avant tout au service du peuple haïtien.

Avec un taux d’inflation se chiffrant officiellement à 23 % en 2021, un taux de chômage à 14,5 % et un taux de pauvreté à 52 % (d’après les chiffres publiés par la Banque mondiale), la situation devient de plus en plus intenable pour les masses populaires. Et elle ne se résorbera ni par la répression tous azimuts des gangs (si tant est que la Police nationale et l’État haïtien soient capables de les neutraliser), ni par une éventuelle mais peu probable « prise de pouvoir » par ces derniers.

L’espoir se trouve plutôt dans la mobilisation du peuple haïtien, qui en dépit des énormes difficultés auxquelles il fait face, est loin d’être défait. Il faut en finir avec la vision d’un peuple écrasé, soumis et incapable de se défendre, qui ressort malheureusement trop souvent des reportages qu’on nous présente et qui font fi de la résistance réelle qui l’anime. On n’a qu’à se rappeler des grandes mobilisations de 2018-2020, avant la pandémie, qui ont fait dire à un collaborateur du Monde diplomatique qu’Haïti a connu « une situation insurrectionnelle »[4] : « Rues barricadées, circulation bloquée, activités commerciales paralysées : le pays est régulièrement mis à l’arrêt, parfois pendant plusieurs semaines. À l’origine de ce mouvement social inédit ici, la fusion de deux colères : celle contre la “vie chère” et celle contre la corruption, deux fléaux désormais identifiés comme soutenant un même système. »

À l’origine de ce mouvement qui se prolongera pendant plus de 18 mois, il y a l’annonce, le 6 juillet 2018, d’une augmentation de 38 % du prix de l’essence – une mesure faisant partie d’un accord signé par l’État haïtien avec le Fonds monétaire international, sur laquelle le gouvernement reculera piteusement deux jours plus tard face à la colère populaire. Puis, un mois après, l’éclosion du scandale lié à l’accord de coopération énergétique Petrocaribe ramènera la population dans les rues.

Petrocaribe est cette initiative lancée en 2005 par Hugo Chávez, alors président du Vénézuela, qui offrait la possibilité à des pays d’Amérique latine d’acheter du pétrole à un taux préférentiel assorti de facilités de paiement. L’État haïtien s’en est prévalu en échange de quoi, en théorie, il allait utiliser les bénéfices de la revente de ce pétrole pour financer des projets sociaux et de développement. En 2018, au terme de cet accord de 10 ans, l’État haïtien en aura retiré plus de 4,2 milliards de dollars US de bénéfices, dont un rapport d’enquête parlementaire et deux rapports d’audit subséquents de la Cour supérieure des comptes concluront qu’ils ont été pour l’essentiel dilapidés à travers un système de corruption à grande échelle, alors que la plupart des projets qui devaient être réalisés sont demeurés inachevés.

Une des caractéristiques du mouvement #petrochallenge, qui a enflammé les réseaux sociaux, est qu’il a largement mobilisé la jeunesse urbaine, jetant ainsi les bases de cette « fusion de deux colères » dont parlait l’auteur du texte publié par Le Monde diplomatique. Aux travailleurs du secteur informel et aux ouvriers, largement mobilisés contre la vie chère, s’est jointe une jeunesse urbaine « tiraillée entre son éducation de classe moyenne et la précarité qu’elle subit ». Cette « fusion » laisse présager la possibilité d’une large mobilisation des classes exploitées, soumises à la domination impérialiste ou dont le potentiel d’émancipation est freiné par l’ordre actuel des choses, dans la perspective d’une révolution de démocratie nouvelle, au sens où Mao Zedong l’a conçue, c’est-à-dire une alliance des classes révolutionnaires et anti-impérialistes qui exerceront leur dictature conjointe pour créer une Haïti nouvelle et populaire.

Après une période de désarroi entraînée par la recrudescence des activités des bandes criminelles et l’insta­bilité générée par l’assassinat de Jovenel Moïse, la mobilisation populaire a repris le dessus en 2022, avec notamment de grandes manifestations ouvrières au mois de février, auxquelles plus de 10 000 travailleurs et travailleuses ont participé pour exiger une augmentation du salaire minimum. Ces manifestations, qui ont permis d’arracher 37 % d’ajustement salarial, ont été durement réprimées par la Police nationale, qui prétend ne pas avoir les moyens de combattre le crime mais n’a pas hésité à déployer tout son arsenal – chars, gaz lacrymogènes, matraques et pick-up tout-terrain – contre les ouvriers.[5] Preuve que face à la réaction, la résistance des exploités ne s’éteint jamais.

Inspirons-nous, travailleurs et travailleuses du Canada qui comptons parmi nous des milliers de camarades d’origine haïtienne, de cette résistance héroïque pour lutter contre la complicité du gouvernement canadien avec les exploiteurs du peuple d’Haïti !

Éric Smith


[1]  Lilian Ripert, « Quatre questions sur la situation en Haïti, qui vit “une descente aux enfers” », Ouest-France, 28 juillet 2022. En ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/haiti-vit-une-descente-aux-enfers-68bf5d40-0da7-11ed-be87-294c12aa52e6

[2]  Anatoly Kurmanaev, « Haïti : des liens entre le Premier ministre et un suspect du meurtre », The New York Times, 12 janvier 2002. En ligne : https://www.nytimes.com/fr/2022/01/12/world/americas/
haiti-henry-assassinat-jovenel.html

[3]  Yves Engler, « Honesty needed in media coverage of Canada-Haiti relations », 23 janvier 2022 (notre traduction). En ligne : https://yvesengler.com/2022/01/23/honesty-needed-in-media-coverage-of-canada-haiti-relations/

[4]  Frédéric Thomas, « Les deux racines de la colère haïtienne », Le Monde diplomatique, février 2020 (article inédit). En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/THOMAS/61375

[5]  D’après un compte-rendu de l’Organisation des travailleurs révolutionnaires (OTR, trotskiste) publié dans le numéro 223 – avril 2022 du magazine Lutte de classe.