Initialement située à Montréal en plein cœur du quartier Centre-Sud, la Maison Norman Bethune est maintenant localisée au 9697, boul. Saint-Laurent (bureau 303). Mise sur pied, en 2009, à l’initiative du Parti communiste révolutionnaire, elle est désormais animée par un noyau de militants qui se consacrent à faire vivre cet endroit unique au Canada, qui se veut à la fois un centre de diffusion et d’éducation en appui à la lutte pour le socialisme et la révolution.
Dans un contexte où le capitalisme connaît une crise prolongée et où de plus en plus de gens manifestent un intérêt renouvelé envers la lutte pour un système basé sur les intérêts de la majorité et le pouvoir ouvrier, l’existence de la Maison Norman Bethune acquiert une importance toute particulière.
La Maison Norman Bethune met à la disposition des intéresséEs une variété de documents: œuvres classiques de Marx, Engels, Lénine et Mao, ouvrages sur l’histoire des révolutions, publications des organisations révolutionnaires contemporaines, livres et essais sur le monde actuel et le socialisme, principalement en langue française. Son objectif est de diffuser tout ce qui peut servir à la révolution.
La Maison Norman Bethune se veut également un espace ouvert aux travailleurs et aux travailleuses, aux militants et aux militantes révolutionnaires et anticapitalistes qui ont soif d’apprendre et de s’organiser pour que le communisme et la révolution redeviennent non seulement un espoir, mais un projet concret et immédiat.
Elle propose en outre une programmation de conférences et d’activités pour apprendre, débattre et s’organiser afin de faire avancer le mouvement vers la révolution.
* * *
À noter que dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, la Maison Norman Bethune demeure ouverte les samedis de midi à 17 heures. La programmation des conférences et activités est toutefois suspendue temporairement.